Nos activités
LAMB - Lutte Sénégalaise Traditionnelle
Ce club propose de la lutte sénégalaise, un sport traditionnel très populaire au Sénégal. Par cette activité, il souhaite principalement canaliser les jeunes en occupant leur temps libre à des loisirs sains, tout en cultivant chez eux des valeurs de respect, de tolérance et de combativité.
Accessible tout aussi bien aux adultes qu'aux enfants, les cours se déroulent au niveau du stade scolaire de Cayenne.
Les lutteurs effectuent aussi plusieurs déplacements sur le territoire pour initier et former les autres communes à la lutte sénégalaise. Une association qui ne manque pas de dynamisme et qui exprime une véritable volonté de co-construire avec les autres clubs de combat non violent. Un grand projet les anime : celui d'assurer la promotion de la lutte sénégalaise dans les Caraïbes et animer une ligue régional de lutte africaine traditionnelle dans les Outre-Mer.
La devise de l'association : Force et Noblesse des Traditions
Lutte Traditionnelle Sénégalaise
DESCRIPTION
La lutte sénégalaise est un sport traditionnel très populaire au Sénégal, tout particulièrement dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance. On le pratique aussi en Gambie.
Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d'où l'appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire.
LES REGLES
Le règlement est très rigoureux et complexe. Il est appliqué par trois juges arbitres.
Un combat dure deux fois dix minutes et peut comporter des prolongations7. Les lutteurs combattent à mains nues et sans aucune protection8. Le combat se termine dès qu'il y a une chute d'un des lutteurs. On considère qu'il y a chute lorsque la tête, les fesses ou le dos du lutteur touchent le sol ou qu'il y a quatre appuis (deux mains et deux genoux) sur le sol. La victoire peut aussi être attribuée à un lutteur lorsque son adversaire ne présente plus les conditions physiques ou médicales aptes à la lutte
LES RITUELS
En sus de sa dimension sportive elle intègre une dimension culturelle et folklorique (bakk) qui met en œuvre au travers d'animations la tradition culturelle sénégalaise.
La lutte est auréolée de nombreux rituels mystiques, qui sont des chants de bravoure censés galvaniser les lutteurs. Avant chaque affrontement le bërekat se livre au bàkk qui consiste à chanter ses prouesses en vue d'intimider l'adversaire et de séduire son public en dansant au rythme du tam-tam.
Au départ sport amateur, la lutte sénégalaise est devenue un sport professionnel qui attire de plus en plus de jeunes sportifs et de spectateurs.
La rencontre entre les differentes associations africaine
c'etait le 16/12/2018 au royal Amazonia la rencontre des differentes associations africaine pour l'organisation d'un spectacle de la lutte sénégalaise (LAMB) en octobre 2019 .Mais aussi la création d'un collectif africain pour promouvoir la culture africaine en Guyane.